On peut installer un panneau Interdiction de fumer pour délimiter une zone non-fumeur pour protéger les personnes allergiques ou simplement pour éviter les odeurs de fumée, mais le plus souvent il s'agit surtout d'appliquer la loi.
Interdiction de fumer – Le message juste
En utilisant le bon texte, vous contribuerez à communiquer clairement l'interdiction de fumer.
Merci de ne pas fumer
Avec la formule « Merci de ne pas fumer », le ton est cordial, mais il n'est pas sûr que le message soit toujours respecté. Il sous-entend que fumer n'est pas interdit, mais qu'il est préférable de s'abstenir.
Interdiction de fumer
Voilà le texte le plus connu pour signifier qu'il est interdit de fumer. Le panneau comporte le plus souvent un cercle rouge barré sur fond blanc. Avec au centre du cercle, une cigarette qui fume. Le texte « Interdiction de fumer » apparaît clairement sous l'image.
Interdiction légale de fumer
La loi interdit bien entendu de fumer dans les restaurants et autres lieux ouverts au public, mais ce n'est pas là qu'on rencontre le plus fréquemment ce type de panneaux. Le plus souvent, ils sont placés là où les braises de la cigarette peuvent présenter un risque. C'est par exemple le cas dans les stations-service où fumer à proximité des vapeurs d'essence peut être dangereux.